Yannick Vernerie

photo-yannick-site

 

Après un parcours de professeur d’espagnol puis de chargé d’études dans un Ministère à Paris, je décide de quitter mes fonctions pour me consacrer au soin et à l’aide aux autres.

A la recherche d’une quête de sens de ma vie, le hasard des rencontres va me faire découvrir la médecine traditionnelle chinoise grâce à Jean Pelissier.
Après une formation initiale de 4 ans, je me passionne pour l’étude des textes chinois médicaux anciens et décide de suivre de manière assidue pendant de nombreuses années les cours et séminaires de l’école européenne d’acupuncture dispensés par Elisabeth Rochat de la Vallée.

Parallèlement et afin de m’imprégner de l’énergie de ces caractères chinois si énigmatiques, j’ai suivi l’enseignement d’un Maître calligraphe, Maître Shi Bo, considéré comme l’un des plus grands calligraphes du XXème siècle.

Cette quête perpétuelle des Trésors cachés au Cœur des différentes traditions m’a conduit à suivre depuis plus de 15 ans les enseignements d’Annick de Souzennelle qui décrypte le symbolisme des textes sacrés de la Tradition Judéo-Chrétienne.
Son premier livre publié dans les années 70 Le symbolisme du corps humain éveillera de nombreux thérapeutes à la dimension symbolique du corps.

Le symbole menant au symbole, je me suis spécialisé dans l’étude de la symbolique romane en suivant les enseignements de Jacques Bonvin. J’ai également découvert avec lui la géobiologie, que l’on peut appeler la médecine de l’habitat, que les chinois ont nommé Feng Shui.

Mes autres recherches, permettant de compléter l’acupuncture, m’ont conduit à devenir praticien de massage traditionnel chinois appelé Tui Na, en me formant auprès de Philippe Nicolas. Il s’agit d’une des disciplines majeures de la médecine chinoise.

Enfin, dans le but d’explorer les dimensions les plus subtiles de notre Etre, j’ai suivi les cours du Dr Luc Bodin qui a développé une médecine énergétique issue de différentes médecines traditionnelles notamment des Philippines. Ces soins complètent et potentialisent l’efficacité de l’acupuncture et du massage.

L’aide aux autres étant au cœur de mes Valeurs, j’ai organisé et participé à plus de 10 missions humanitaires au Maroc pour offrir des soins aux personnes les plus démunies dans les villages reculés de la province d’Essaouira en partant avec l’association « Etre Humains…soins pour le monde » dont je fus le Président durant plusieurs années.

Aujourd’hui je continue à consacrer du temps pour soutenir des actions humanitaires qui me tiennent à cœur et que vous trouverez en page d’accueil.